Mon blog écologique http://www.cedric-dubourg.be/ecolo Des idées vertes au quotidien Sun, 28 Jun 2020 12:19:12 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.4.32 Comment brancher un circuit d’eau de pluie pour alimenter des WC et arroser son jardin ? http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=829 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=829#respond Sat, 27 Jun 2020 22:55:10 +0000 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=829 Continue reading ]]> Bonjour à tous, cela fait très longtemps que je n’ai plus posté, désolé.. je promets de m’y remettre de temps en temps :),

Aujourd’hui un petit tuto, sur comment faire pour diminuer sa consommation d’eau en utilisant de l’eau de pluie pour alimenter ses WC …
Et en passant comment éviter d’utiliser de l’eau potable pour cette activité ce qui m’a toujours semblé être une aberration.

Plusieurs conditions préalables pour réaliser ceci sont nécessaires :

1) Disposer d’un toit suffisamment grand permettant de récolter de l’eau de pluie
2) Disposer d’une bonne descente de gouttière permettant de remplir une citerne d’eau. L’idéal est bien sûr que la descente de corniche ne soit pas trop loin du futur emplacement de la citerne. Bien qu’il est toujours possible d’adapter un petit peu la descente de corniches si ce n’est pas trop loin….

Bien sûr on n’a rien sans rien, il faudra donc tout d’abord investir dans un peu de matériel.
Cout estimé du matériel dans mon cas, 900 €. Le budget le plus important consiste à acheter une citerne, n’hésitez pas à prendre un modèle moins cher voire ou une citerne d’occasion, toutefois il est important d’avoir une capacité minimale de 1m3 (1000 L) histoire de ne pas devoir sans cesse rebasculer sur l’eau de ville en période sèche.

J’ai réalisé mon installation avec le matériel suivant :
– 1 citerne de 2000L rectangulaire non enterrée près d’une grosse descente de corniche
– 1 groupe hydrophore 800W avec 1 sortie G1 et 1 tuyau d’aspiration de 7 mètres (attention à la puissance d’aspiration et de refoulement) dans mon cas maximum 7 mètres d’aspiration et 40 mètres de refoulement
– 1 filtre à sable pour le groupe hydrophore
– 1 panier filtrant fin histoire d’arrêter à la source toute feuille morte qui tomberait dans la citerne
– 1 robinet (vanne) de jardin classique 3/4 – 1/2 + 1 raccord 1/2m -> 16mmm
– 4 Coudes PVC pour l’extérieur (traité anti UV) pour adapter la descente de corniche
– 2 mètres de corniche du même diamètre
– 1 passe coque pour réaliser le trop plein
– 40 mètres de tuyaux PVC de 16mm permettant de réaliser un circuit complet de raccorder tous les wc de l’habitation
– des fixations murales pour tuyau 16 mm
– des T 1/2 devant chaque appareil qui sera alimenté
– une vanne d’arrêt 1/2 devant chaque appareil qui sera alimenté
– des raccords 16mm -> 1/2 male
– du chanvre pour les raccords
– (dans mon cas) des raccords 3/8 femelle -> 1/2 male connecter les arrivées d’eau des wc à une vanne elle-même connectée au tuyau 16mm
– foreuse, visseuse, scie sauteuse
– 1 mèche un peu plus large (ex 18mm) et assez longue
– 1 ressort de cintrage 16mm extérieur

Il est important de commencer par établir un plan à l’échelle du circuit que l’eau de citerne devra réaliser en prenant en compte le circuit électrique de la maison (histoire de ne pas forer dans un câble électrique )

Et de calculer le nombre de mètres de tuyaux qui seront nécessaires dans la maison. Il est possible de brancher différents appareils sur l’eau de pluie, sans nécessairement rajouter trop de filtres, les plus évidents sont : les WC et la machine à laver

Il est envisageable de brancher une vanne 3 voies supplémentaire directement sur le WC et de brancher l’eau de ville en plus de l’eau de citerne afin de pouvoir sélectionner le circuit d’eau qui va alimenter les WC quand la citerne est vide par exemple mais attention ce n’est pas vraiment autorisé en raison d’une possibilité de contaminer son circuit d’eau potable.. (maintenant avec un système de double vannes, il n’y aurait en pratique aucune différence avec le circuit de chauffage que tout un chacun possède déjà chez soi et donc très peu ou pas de risques.)
Si vous décider d’en mettre un, installer dans ce cas toujours 2 vannes (une vanne d’arrêt classique avant la vanne 3 voie) et tester celà correctement, le groupe hydrophore fera du bruit lorsqu’il sera en fonction et vous saurez quand l’eau circule ou ne circule pas, vous saurez ainsi si vos vannes fonctionnent.

Réalisation :

Lors du choix du groupe hydrophore faites bien attention à choisir un modèle dont la résistance aux températures extérieures est suffisante (certains modèles ne peuvent dépasser les 30 degrés) … et la plupart si laissé à l’extérieur ne pourront pas descendre en dessous de 0. Si placé à l’intérieur, attention au niveau sonore durant le pompage, différent suivant le modèle et enfin il vous faudra dans ce cas également forer un trou plus grand dans la façade de façon à pouvoir faire rentrer le tuyau d’aspiration G1.

Après le placement de la citerne au bon endroit,
1) je décide de rajouter un trop plein le plus haut possible sur la citerne en perçant un trou au moyen de la foreuse et d’une scie sauteuse.
Le trou ne devra pas être trop grand afin de permettre d’y fixer le passe coque qui servira de naissance de corniche pour que s’y déverse le trop plein.
2) scier la descente de corniche existante et la rediriger vers la citerne au moyen des coudes PVC et des bouts de corniche.
3) Emboiter le restant de coude PVC et de corniche sur le passe coque et rediriger le trop plein vers l’ancienne évacuation de corniche. Notre circuit de stockage est maintenant terminé !
4) je décide d’aspirer l’eau par le dessus et de laisser la sortie basse de la citerne fermée afin d’éviter les fuites d’eau.
5) Branchement du groupe hydrophore

Petit rappel : au contraire d’une pompe un groupe hydrophore maintient la pression de sortie dans son réservoir et dans le circuit de sortie et se déclenche tout seul quand il y a une demande) (une pompe n’est pas une bonne idée dans ce cas ci car une pompe ne s’arrête jamais de pomper tant qu’on ne coupe pas le courant) Le groupe hydrophore est donc la meilleure solution pour utiliser l’eau provenant d’un puit ou d’une citerne quand on en a besoin.
Je mets une rallonge électrique pour l’extérieur juste à côté du groupe hydrophore
Je raccorde l’arrivée d’eau type G1 au tuyau d’aspiration 7 mètres G1 dont je leste le bout aspirant afin qu’il reste en permanence au fond de la citerne.
Je raccorde la sortie d’eau ¾’ du groupe à un double ¾’ pour pouvoir aussi brancher un tuyau d’arrosageLa première sortie je la raccorde avec des têtes de robinet et des « quickfix » sur le robinet de jardin (robinet vanne classique en ¾ et entrée ½ + raccord 16mm)
Cette vanne murale prendra les tuyaux sanitaires 16mm qui iront à l’intérieur

6) Je perce la façade pour faire passer de l’intérieur le début du tuyau jusqu’à la vanne extérieure, une fois dehors, connecter le tuyau 16 mm sur la vanne robinet et le visser sur la façade. Utiliserun ressort de cintrage extérieur pour faire plier le tuyau. (si vous n’en avez pas, faites attention à ne pas croquer le tuyau).
6) il reste ensuite à percer les murs intérieurs et à faire passer le tuyau d’eau pour arriver à destination en faisant attention à ne pas faire trop de dégâts (conduites, câbles électrique).
Attention à bien plier le tuyau avec un ressort, et à minimiser le nombre de raccords: chaque raccord peut provoquer des fuites d’eau dans la maison par la suite..

Quand un raccord est nécessaire, par exemple pour mettre une vanne d’arrêt, toujours fileter les raccords avant de serrer avec des clés plates.
Je recommande de mettre une vanne d’arrêt juste à l’entrée de la maison (à l’intérieur) et une devant chaque wc. Lorsque tout est connecté
Ouvrir les vannes, fermer celles du circuit d’eau potable, Mettre le groupe en route, et voilà
Vérifier qu’il n’y a pas de fuite, si besoin refileter, et resserrer !
Et vous voilà avec votre circuit d’eau de pluie

]]>
http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?feed=rss2&p=829 0
L’europe autorise la culture d’OGM … victoire pour les semenciers coup bas pour les verts” http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=810 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=810#respond Wed, 28 May 2014 22:28:11 +0000 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=810 http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-europe-finit-par-plier-les-etats-membres-pourront-autoriser-les-ogm?id=8279688

 

Victoire aux docteurs Frankenstein qui jouent avec la nature, et notre nourriture,

et défaite pour les défenseur de la nature, les promoteurs de l’hygiène alimentaire et les défenseurs du principe de précaution

]]>
http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?feed=rss2&p=810 0
La première voiture à hydrogène sur le marché belge ! http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=801 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=801#comments Wed, 07 May 2014 12:26:32 +0000 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=801 C’est la marque Hyundai :

Les infos :

http://www.caradisiac.com/Caradisiac-a-essaye-le-Hyundai-ix35-Fuel-Cell-le-premier-vehicule-a-hydrogene-immatricule-en-France-93762.htm

http://www.skynet.be/actu-sports/actu/auto-moto/article/1058548/une-premiere-voiture-de-serie-a-hydrogene-vendue-en-belgique

]]>
http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?feed=rss2&p=801 1
Le traité de libre-échange transatlantique (TTIP) : une menace pour les normes europeennes ? http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=774 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=774#respond Tue, 08 Apr 2014 09:56:55 +0000 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=774 Continue reading ]]> Une petite bd pour illustrer : http://www.informaction.info/treat-treaty-le-grand-marche-transatlantique-en-dessin

Il est temps d’en entendre parler car les négociations battent en plein et se réalisent assez discrètement au niveau europeen sans référendum et donc de manière anti-démocratique:

Les élections européennes ayant lieu le 25 mai 2014  : votre choix est important !

Le grand marché transatlantique entraînera des changements fondamentaux dans l’organisation des économies européennes et « nord-américaine », pour parler comme Jean-Luc Mélenchon : il affaiblirait les peuples et leurs démocraties face aux multinationales.

Les multinationales pourront en gros faire ce qu’elles veulent où elles le veulent,  à commencer par distribuer tous les produits plus ou moins toxiques non autorisé jusque là dans nos commerces, …   sans être obligées de respecter certaines normes environnementales ou sanitaires nationales… et le cas échéant attaquer en justice les états qui prendraient des mesures pouvant “diminuer leurs bénéfices”    Un article à lire, un sujet à approfondir, une cause à défendre .

En effet, les travaux se font dans le plus grand secret et les citoyens, au contraire des représentants des consultants des firmes multinationales, ne peuvent avoir accès aux documents préparatoires

Il est question de possibilités pour les entreprises d’attaquer les États (exemple un Etat ne pourrait plus interdire une exploitation pour cause environnementale !)
Tentatives de suppression des réglementations en matière de santé publique  (idem , un Etat ne pourrait plus interdire une exploitation pour raison sanitaire)
Déréglementation de l’alimentation, de la santé publique, de l’éducation, de la vie privée, du code du travail, etc.  (on penses aux OGM, aux hormones, et à toutes les normes instaurées en europe)

Le monde deviendrait encore plus un monde dirigé par le commerce sans foi ni loi autre que l’argent.   Le profit deviendra la règle, et les normes et la qualité ne seront plus protégés mais relégués au second plan – en premier du point de vue législatif  et sans recours .

Une société où certains produits OGM américains seraient partout, où les ressources naturelles seraient pillées par des industries étrangères sans recours national.   On voit celà  sur d’autres continents,  Afrique, Sud-Américain, … ils rêvent de faire la même chose à plus grande échelle en Europe. Il est temps de dire haut et fort NON et que nous voulons une Europe forte et souveraine, une Europe capable de dire NON, de faire sa politique et de faire respecter ses normes (qui ne sont pourtant déjà pas de trop) chez les autres.

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

http://chouard.org/blog/2014/04/04/le-traite-qui-va-nous-maltraiter-le-canard-enchaine-du-19-mars-2014/

http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/040414/europeennes-referendum-pour-ou-contre-le-traite-transatlantique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_libre-%C3%A9change_transatlantique

http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/29/mobilisation-generale-contre-grand-mechant-marche-transatlantique-251038

http://www.rtbf.be/info/economie/detail_traite-transatlantique-mi-mars-on-entre-dans-le-vif-du-sujet-a-bruxelles?id=8216315

http://www.pressenza.com/fr/2014/04/grand-marche-transatlantique-gmt-les-normes-sociales-encore-en-vigueur-en-europe-demantelement-programme/

 http://www.no-transat.be/adhere/texte-plateforme

]]>
http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?feed=rss2&p=774 0
29-MAR-2014 Earth Hour http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=771 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=771#respond Sat, 29 Mar 2014 19:15:09 +0000 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=771  

Comme chaque année,à l’initiative du WWF  ce 29-MAR-2014  faites un geste symbolique pour l’environnement et couper toutes les lumières ! ainsi que les appareils électrique et ca pendant une heure.

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_earth-hour-le-wwf-invite-a-couper-la-lumiere-samedi-de-20h30-a-21h30?id=8233478

]]>
http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?feed=rss2&p=771 0
Pétition no champagne for Monsanto http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=747 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=747#respond Fri, 06 Dec 2013 21:52:20 +0000 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=747 Simplement contre ce projet de monsanto

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bgGiXab&v=32305

]]>
http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?feed=rss2&p=747 0
Les arbres vénérables (centenaires et même millénaire) http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=737 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=737#respond Sat, 09 Nov 2013 23:16:50 +0000 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=737 Continue reading ]]> Partie 1 :

2.000

C’est l’âge estimé de l’olivier de Roquebrune-Cap-Martin qui serait à ce titre le plus vieil arbre de France.
L’arbre a une circonférence de 20 mètres et produit toujours des petites olives. Record battu avec le pin de Bristlecone dans les White Mountains en Californie. L’âge de ce pin était évalué en 2010 à 4.842 ans par dendrochronologie. Il reste à ce jour le plus vieil arbre non clonal connu sur terre. Pando est le nom donné à une vaste colonie clonale de peupliers faux trembles de l’ouest des États-Unis âgée de 80.000 ans. Ces peupliers sont buissonnants et toutes les pousses sont issues d’un immense système racinaire unique implanté sur une quarantaine d’hectares.

Extrait de : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/09/03/Des-arbres-centenaires-et-resplendissants-de-sante-1597990

4.844

C’est l’âge de ce pin de Bristlecone (Pinus longaeva) vénérable qui poussait dans le Nevada (Etats-Unis) : 4.844 ans environ. Cet âge n’est qu’une approximation puisque, comme c’est souvent le cas avec les arbres très vieux, les cernes les plus anciennes ont disparu, l’arbre étant creux au niveau de la souche.
extrait de : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/qr/d/nature-plus-vieil-arbre-monde-1120/

voire carrément immortels ?

Par le clonage naturel, cet organisme unique est une forêt à lui tout seul….. : plus d’info sur
http://www.consoglobe.com/plus-vieux-arbres-du-monde-cg

Regardez surtout aussi les autre arbres présentés sur le site en cliquant sur les pavé 1, 2, 3, 4, etc en dessous !

-> 9950 ans
Le vieux Tjikko – baptisé ainsi en hommage au chien décédé du scientifique qui l’a découvert en 2004 – est un épicéa commun vieux de 9 550 ans ! Situé sur la montagne de Fulufjället en Suède, il est l’un des plus vieux arbres clonaux individuels au monde.

http://www.consoglobe.com/plus-vieux-arbres-du-monde-cg/4

 

2)  Le déclin de l’empire des arbres centenaires.. :

Article de : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/climatologie-declin-empire-grands-arbres-centenaires-43270/
Quels sont ces hommes qui se permettent de détruire des organismes plus de cent fois plus agés et bénéfiques que lui.  Criminel non ?

 

 

]]>
http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?feed=rss2&p=737 0
Fukushima, des habitants face à l’industrie nucléaire http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=703 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=703#respond Wed, 06 Nov 2013 15:43:56 +0000 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=703 Continue reading ]]> Une opération visant à transférer les barres de combustibles du bâtiment 4 de la centrale de Fukushima située actuellement au sommet d’un bâtiment instable a débuté en novembre 2013 . Cette opération est extrêmement périeuse et pourrait, en cas d’erreur,  provoquer une catastrophe d’une énorme ampleur …  Paradoxalement le Japon s’apprète à voter une loi de censure concernant tout ce qui sera classifié “Secrets d’Etat”…  promettant un trou noir d’information concernant la sécurité des citoyens..

Voir les infos :
http://www.ctvnews.ca/sci-tech/removal-of-fuel-rods-from-crippled-fukushima-nuclear-plant-gets-final-ok-1.1519767

http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/21/secrets-d-etat-une-censure-qui-ne-dit-pas-son-nom

https://www.commondreams.org/headline/2013/10/24-3
http://enenews.com/tv-japans-worst-nuclear-nightmare-yale-professor-removing-fuel-from-fukushima-unit-4-pool-has-me-very-scared-tepco-we-believe-its-not-dangerous-video/comment-page-1#comment-404461

2014 updates : Tepco suspends le retrait des barres de combustibles après une panne du système de refroidissement :
http://www.bloomberg.com/news/2014-02-25/fukushima-nuclear-fuel-removal-suspended-after-cooling-failure.html

Tepco annonce que 1/3 des barres à combustibles ont pu être déplacés jusqu’à présent : http://www.pcworld.com/article/2106820/crane-sensor-systems-are-key-to-removing-fukushima-fuel-rods.html

Force de constater que le black-out est total dans les médias à ce sujet, par ailleurs, la totalité de l’opération de décontamination de la centrale de Fukushima prendra environ 40 ans et une seule erreur de manipulation ou de refroidissement pourrait irradier de manière permanente et conséquente les océans et les magnifiques iles du Japon pour des siècles et personne ne parle de ces opérations dans  les journaux ni ne surveille tepco la société japonsaise “en charge”

Pourquoi l’ONU/UN ne superviserait-elle pas ces opérations en envoyant les meilleurs experts mondiaux sur place ?
Pourquoi la companie en charge “Tepco” responsable local, reste-elle toujours minimaliste et rassurante face à de nombreux incidents et n’appelle pas à l’aide ?
Ont-il les meilleurs compétences disponible pour mener à bien ces différents travaux sans aide internationale ?

Le Japon envisage t-il encore de réallumer les 60 autres réacteurs à l’arrêt depuis le tsunami de Fukushima ?  Pourquoi le Japon vote t il la mise sous silence du problème national.

A qui demander des réponses à ces questions ?

Autre article:

La situation nucléaire au japon :
http://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_power_in_Japan
http://energie-climat.greenpeace.fr/a-fukushima-des-habitants-face-a-lindustrie-du-nucleaire

]]>
http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?feed=rss2&p=703 0
La Terre en 2100 les 4 scenarios possibles http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=693 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=693#respond Mon, 28 Oct 2013 19:38:41 +0000 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=693 Continue reading ]]> Lien vers l’article : http://www.lesoir.be/349716/article/actualite/sciences-et-sante/2013-10-28/terre-en-2100-invivable

Un commentaire peché en bas de l’article qui a du sens me semble-t-il :
Ceux qui se sentent concernés par l’avenir de leurs enfants / neveux / … DOIVENT davantage prendre les TRANSPORTS EN COMMUN (TRAIN, METRO, même taxi, vélo, marche ou COVOITURAGE régulier) que leur auto ou l’avion, consommer MOINS DE VIANDE, porter des PULLS plutôt que de chauffer à tord, ISOLER leur maison (TOITURE et DOUBLE VITRAGE), utiliser de l’ELECTROMENAGER ECONOMIQUE “AAA”, remplacer les vieilles ampoules par des LED, MANGER LOCAL et de SAISON, plutôt que de sacrifier l’avenir des enfants.

]]>
http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?feed=rss2&p=693 0
Greenpeace petition pour sauver les abeilles (petition to save the bees ) http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=689 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=689#respond Mon, 02 Sep 2013 15:18:26 +0000 http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=689 Sign & share :

http://sos-bees.org/

]]>
http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?feed=rss2&p=689 0