Les arbres vénérables (centenaires et même millénaire)

Partie 1 :

2.000

C’est l’âge estimé de l’olivier de Roquebrune-Cap-Martin qui serait à ce titre le plus vieil arbre de France.
L’arbre a une circonférence de 20 mètres et produit toujours des petites olives. Record battu avec le pin de Bristlecone dans les White Mountains en Californie. L’âge de ce pin était évalué en 2010 à 4.842 ans par dendrochronologie. Il reste à ce jour le plus vieil arbre non clonal connu sur terre. Pando est le nom donné à une vaste colonie clonale de peupliers faux trembles de l’ouest des États-Unis âgée de 80.000 ans. Ces peupliers sont buissonnants et toutes les pousses sont issues d’un immense système racinaire unique implanté sur une quarantaine d’hectares.

Extrait de : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/09/03/Des-arbres-centenaires-et-resplendissants-de-sante-1597990

4.844

C’est l’âge de ce pin de Bristlecone (Pinus longaeva) vénérable qui poussait dans le Nevada (Etats-Unis) : 4.844 ans environ. Cet âge n’est qu’une approximation puisque, comme c’est souvent le cas avec les arbres très vieux, les cernes les plus anciennes ont disparu, l’arbre étant creux au niveau de la souche.
extrait de : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/qr/d/nature-plus-vieil-arbre-monde-1120/

voire carrément immortels ?

Par le clonage naturel, cet organisme unique est une forêt à lui tout seul….. : plus d’info sur
http://www.consoglobe.com/plus-vieux-arbres-du-monde-cg

Regardez surtout aussi les autre arbres présentés sur le site en cliquant sur les pavé 1, 2, 3, 4, etc en dessous !

-> 9950 ans
Le vieux Tjikko – baptisé ainsi en hommage au chien décédé du scientifique qui l’a découvert en 2004 – est un épicéa commun vieux de 9 550 ans ! Situé sur la montagne de Fulufjället en Suède, il est l’un des plus vieux arbres clonaux individuels au monde.

http://www.consoglobe.com/plus-vieux-arbres-du-monde-cg/4

 

2)  Le déclin de l’empire des arbres centenaires.. :

Article de : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/climatologie-declin-empire-grands-arbres-centenaires-43270/
Quels sont ces hommes qui se permettent de détruire des organismes plus de cent fois plus agés et bénéfiques que lui.  Criminel non ?

 

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *