Une petite bd pour illustrer : http://www.informaction.info/treat-treaty-le-grand-marche-transatlantique-en-dessin
Il est temps d’en entendre parler car les négociations battent en plein et se réalisent assez discrètement au niveau europeen sans référendum et donc de manière anti-démocratique:
Les élections européennes ayant lieu le 25 mai 2014 : votre choix est important !
Le grand marché transatlantique entraînera des changements fondamentaux dans l’organisation des économies européennes et « nord-américaine », pour parler comme Jean-Luc Mélenchon : il affaiblirait les peuples et leurs démocraties face aux multinationales.
Les multinationales pourront en gros faire ce qu’elles veulent où elles le veulent, à commencer par distribuer tous les produits plus ou moins toxiques non autorisé jusque là dans nos commerces, … sans être obligées de respecter certaines normes environnementales ou sanitaires nationales… et le cas échéant attaquer en justice les états qui prendraient des mesures pouvant “diminuer leurs bénéfices” Un article à lire, un sujet à approfondir, une cause à défendre .
En effet, les travaux se font dans le plus grand secret et les citoyens, au contraire des représentants des consultants des firmes multinationales, ne peuvent avoir accès aux documents préparatoires
Il est question de possibilités pour les entreprises d’attaquer les États (exemple un Etat ne pourrait plus interdire une exploitation pour cause environnementale !)
Tentatives de suppression des réglementations en matière de santé publique (idem , un Etat ne pourrait plus interdire une exploitation pour raison sanitaire)
Déréglementation de l’alimentation, de la santé publique, de l’éducation, de la vie privée, du code du travail, etc. (on penses aux OGM, aux hormones, et à toutes les normes instaurées en europe)
Le monde deviendrait encore plus un monde dirigé par le commerce sans foi ni loi autre que l’argent. Le profit deviendra la règle, et les normes et la qualité ne seront plus protégés mais relégués au second plan – en premier du point de vue législatif et sans recours .
Une société où certains produits OGM américains seraient partout, où les ressources naturelles seraient pillées par des industries étrangères sans recours national. On voit celà sur d’autres continents, Afrique, Sud-Américain, … ils rêvent de faire la même chose à plus grande échelle en Europe. Il est temps de dire haut et fort NON et que nous voulons une Europe forte et souveraine, une Europe capable de dire NON, de faire sa politique et de faire respecter ses normes (qui ne sont pourtant déjà pas de trop) chez les autres.
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_libre-%C3%A9change_transatlantique