Bonjour à tous, cela fait très longtemps que je n’ai plus posté, désolé.. je promets de m’y remettre de temps en temps :),
Aujourd’hui un petit tuto, sur comment faire pour diminuer sa consommation d’eau en utilisant de l’eau de pluie pour alimenter ses WC …
Et en passant comment éviter d’utiliser de l’eau potable pour cette activité ce qui m’a toujours semblé être une aberration.
Plusieurs conditions préalables pour réaliser ceci sont nécessaires :
1) Disposer d’un toit suffisamment grand permettant de récolter de l’eau de pluie
2) Disposer d’une bonne descente de gouttière permettant de remplir une citerne d’eau. L’idéal est bien sûr que la descente de corniche ne soit pas trop loin du futur emplacement de la citerne. Bien qu’il est toujours possible d’adapter un petit peu la descente de corniches si ce n’est pas trop loin….
Bien sûr on n’a rien sans rien, il faudra donc tout d’abord investir dans un peu de matériel.
Cout estimé du matériel dans mon cas, 900 €. Le budget le plus important consiste à acheter une citerne, n’hésitez pas à prendre un modèle moins cher voire ou une citerne d’occasion, toutefois il est important d’avoir une capacité minimale de 1m3 (1000 L) histoire de ne pas devoir sans cesse rebasculer sur l’eau de ville en période sèche.
J’ai réalisé mon installation avec le matériel suivant :
– 1 citerne de 2000L rectangulaire non enterrée près d’une grosse descente de corniche
– 1 groupe hydrophore 800W avec 1 sortie G1 et 1 tuyau d’aspiration de 7 mètres (attention à la puissance d’aspiration et de refoulement) dans mon cas maximum 7 mètres d’aspiration et 40 mètres de refoulement
– 1 filtre à sable pour le groupe hydrophore
– 1 panier filtrant fin histoire d’arrêter à la source toute feuille morte qui tomberait dans la citerne
– 1 robinet (vanne) de jardin classique 3/4 – 1/2 + 1 raccord 1/2m -> 16mmm
– 4 Coudes PVC pour l’extérieur (traité anti UV) pour adapter la descente de corniche
– 2 mètres de corniche du même diamètre
– 1 passe coque pour réaliser le trop plein
– 40 mètres de tuyaux PVC de 16mm permettant de réaliser un circuit complet de raccorder tous les wc de l’habitation
– des fixations murales pour tuyau 16 mm
– des T 1/2 devant chaque appareil qui sera alimenté
– une vanne d’arrêt 1/2 devant chaque appareil qui sera alimenté
– des raccords 16mm -> 1/2 male
– du chanvre pour les raccords
– (dans mon cas) des raccords 3/8 femelle -> 1/2 male connecter les arrivées d’eau des wc à une vanne elle-même connectée au tuyau 16mm
– foreuse, visseuse, scie sauteuse
– 1 mèche un peu plus large (ex 18mm) et assez longue
– 1 ressort de cintrage 16mm extérieur
Il est important de commencer par établir un plan à l’échelle du circuit que l’eau de citerne devra réaliser en prenant en compte le circuit électrique de la maison (histoire de ne pas forer dans un câble électrique )
Et de calculer le nombre de mètres de tuyaux qui seront nécessaires dans la maison. Il est possible de brancher différents appareils sur l’eau de pluie, sans nécessairement rajouter trop de filtres, les plus évidents sont : les WC et la machine à laver
Il est envisageable de brancher une vanne 3 voies supplémentaire directement sur le WC et de brancher l’eau de ville en plus de l’eau de citerne afin de pouvoir sélectionner le circuit d’eau qui va alimenter les WC quand la citerne est vide par exemple mais attention ce n’est pas vraiment autorisé en raison d’une possibilité de contaminer son circuit d’eau potable.. (maintenant avec un système de double vannes, il n’y aurait en pratique aucune différence avec le circuit de chauffage que tout un chacun possède déjà chez soi et donc très peu ou pas de risques.)
Si vous décider d’en mettre un, installer dans ce cas toujours 2 vannes (une vanne d’arrêt classique avant la vanne 3 voie) et tester celà correctement, le groupe hydrophore fera du bruit lorsqu’il sera en fonction et vous saurez quand l’eau circule ou ne circule pas, vous saurez ainsi si vos vannes fonctionnent.
Réalisation :
Lors du choix du groupe hydrophore faites bien attention à choisir un modèle dont la résistance aux températures extérieures est suffisante (certains modèles ne peuvent dépasser les 30 degrés) … et la plupart si laissé à l’extérieur ne pourront pas descendre en dessous de 0. Si placé à l’intérieur, attention au niveau sonore durant le pompage, différent suivant le modèle et enfin il vous faudra dans ce cas également forer un trou plus grand dans la façade de façon à pouvoir faire rentrer le tuyau d’aspiration G1.
Après le placement de la citerne au bon endroit,
1) je décide de rajouter un trop plein le plus haut possible sur la citerne en perçant un trou au moyen de la foreuse et d’une scie sauteuse.
Le trou ne devra pas être trop grand afin de permettre d’y fixer le passe coque qui servira de naissance de corniche pour que s’y déverse le trop plein.
2) scier la descente de corniche existante et la rediriger vers la citerne au moyen des coudes PVC et des bouts de corniche.
3) Emboiter le restant de coude PVC et de corniche sur le passe coque et rediriger le trop plein vers l’ancienne évacuation de corniche. Notre circuit de stockage est maintenant terminé !
4) je décide d’aspirer l’eau par le dessus et de laisser la sortie basse de la citerne fermée afin d’éviter les fuites d’eau.
5) Branchement du groupe hydrophore
Petit rappel : au contraire d’une pompe un groupe hydrophore maintient la pression de sortie dans son réservoir et dans le circuit de sortie et se déclenche tout seul quand il y a une demande) (une pompe n’est pas une bonne idée dans ce cas ci car une pompe ne s’arrête jamais de pomper tant qu’on ne coupe pas le courant) Le groupe hydrophore est donc la meilleure solution pour utiliser l’eau provenant d’un puit ou d’une citerne quand on en a besoin.
Je mets une rallonge électrique pour l’extérieur juste à côté du groupe hydrophore
Je raccorde l’arrivée d’eau type G1 au tuyau d’aspiration 7 mètres G1 dont je leste le bout aspirant afin qu’il reste en permanence au fond de la citerne.
Je raccorde la sortie d’eau ¾’ du groupe à un double ¾’ pour pouvoir aussi brancher un tuyau d’arrosageLa première sortie je la raccorde avec des têtes de robinet et des « quickfix » sur le robinet de jardin (robinet vanne classique en ¾ et entrée ½ + raccord 16mm)
Cette vanne murale prendra les tuyaux sanitaires 16mm qui iront à l’intérieur
6) Je perce la façade pour faire passer de l’intérieur le début du tuyau jusqu’à la vanne extérieure, une fois dehors, connecter le tuyau 16 mm sur la vanne robinet et le visser sur la façade. Utiliserun ressort de cintrage extérieur pour faire plier le tuyau. (si vous n’en avez pas, faites attention à ne pas croquer le tuyau).
6) il reste ensuite à percer les murs intérieurs et à faire passer le tuyau d’eau pour arriver à destination en faisant attention à ne pas faire trop de dégâts (conduites, câbles électrique).
Attention à bien plier le tuyau avec un ressort, et à minimiser le nombre de raccords: chaque raccord peut provoquer des fuites d’eau dans la maison par la suite..
Quand un raccord est nécessaire, par exemple pour mettre une vanne d’arrêt, toujours fileter les raccords avant de serrer avec des clés plates.
Je recommande de mettre une vanne d’arrêt juste à l’entrée de la maison (à l’intérieur) et une devant chaque wc. Lorsque tout est connecté
Ouvrir les vannes, fermer celles du circuit d’eau potable, Mettre le groupe en route, et voilà
Vérifier qu’il n’y a pas de fuite, si besoin refileter, et resserrer !
Et vous voilà avec votre circuit d’eau de pluie