Réduction de la politique pro-environnementale en Belgique

Avec la “crise” et la nouvelle année le nouveau gouvernement belge a pu prendre ses  premières mesures qui n’annonce rien de bon pour l’environnement et pas grand chose de  bon non plus pour le petit travailleur qui doit encore supporter la majeure partie des couts des politiques belge.

2 exemples parmis d’autres de nouvelles taxes 2012 :

Les mesures fiscales vertes pour soutenir les investissements en matière d’économies d’énergie seront supprimées dès l’exercice d’imposition 2013 (pour les revenus de 2012) sauf pour les dépenses liées à l’isolation des toits (la réduction d’impôt n’est pas supprimée mais diminuée).

La voiture. Les voitures de société vont être davantage taxées avec une taxe plancher n’épargnant même pas les petites voitures économiques. Les écobonus à l’achat de voitures propres ont disparu au niveau fédéral mais en Wallonie, ces incitants vont diminuer aussi entrainant un regain de vente des modèles de voiture moins cher et plus polluants.

Plutôt que de taxer d’avantage les vraies responsables de la diminution du pouvoir d’achat (actionnaires, banques, acteurs de la finance, multinationales délocalisatrice, …), d’effectuer des contrôles de prix dans les supermarchés (notamment en comparant avec les prix dans les autres pays) , de ramener les dépenses publiques dans des limites plus raisonnables  (les salaires des politiques pour commencer) c’est donc dans le portefeuille des travailleurs et dans le secteur de la construction et de l’automobile “vert” que l’on vient toujours se renflouer et par la même occasion empirer le problème de fond en diminuant le pouvoir d’achat, l’économie et la compétitivité notamment et en diminuant les investissements privés dans l’isolation. Un choix vraiment approprié ?

Toutes les autres mesures sur : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-01-02/tout-ce-qui-change-en-2012-887497.php

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *