Economies de chauffage grâce à une bonne température dans la maison

Première source d’info :  http://www.geminox.fr/info_cons/maison.asp
Isolation  : http://www.cedric-dubourg.be/ecolo/?p=229

Le thermostat avec un programme automatique de température pour la journée est encore l’idéal pour un chauffage central. Celui ci permet en effet de tenir compte des heures de présence, de sommeil etc afin de ne pas chauffer inutilement la maison quand on est absent.
Un exemple de programme “semaine” :  17° la nuit, 18° le matin, 17° la journée, 19° le soir permet de ne pas garder 19° toute la journée.  Chaque degré gagné entraine une économie de chauffage pouvant aller dans certains cas. jusqu’à  7% sur la facture (dépendant de l’inertie de température de la maison et de son isolation).

Attention à ne pas faire tomber la température de la maison trop fort quand vous n’êtes pas là, car loin de faire des économies, l’énergie gagnée la journée va être reperdue par le gros réchauffage du soir. Descendre la température de 2 à 4 degrés maximum  par exemple 16 ou 17 à la place de 19 semble être une bonne idée pour faire des économies.

Les vannes thermostatiques permettent de moduler le chauffage pour chaque radiateur et donc de choisir les pièces que vous voulez chauffer plus fort, moins fort ou pas du tout ce qui permet de laisser des pièces froides en fermant bien les portes (à conditions que le froid soit bien callé dans la pièce en question).  Attention quand même aux problèmes  de gel et d’humidité dans les pièces non chauffées. (Des petites languettes à coller en bas des portes se vendent pour bloquer les perte de chaleurs).

En période de grand froid, fermer les volets et les rideaux (marche aussi) au minimum pour la nuit permet de regagner quelques euros de chauffage.

Isoler les tuyaux de chauffage, en priorité les tuyaux d’eau chaude passant dans les pièces froides  et les tuyaux d’eau froide pour les protéger du gel avec des mousses en vente dans tous les magasins de bricolage ou laine de verre + fil de fer.

Bien pratique, les chaufferettes d’appoints (souvent électrique) sont malheureusement très énergivores. A n’utiliser que comme appoint temporaire donc.

Pour une maison classique il est inutile de monter la température de la chaudière à plus de 60° même par grand froid. Vous ne ferez que gaspiller du mazout / gaz / bois de chauffage pour rien. Si la maison ne chauffe pas assez vite, la cause se situe probablement ailleurs.  (isolation, réglage des vannes, tuyauterie mal isolée, ..)

http://www.livios.be/fr/_build/_maso/_roof/5252.asp :
Pour la température du boiler, le principe est le même que pour la chaudière. Par ailleurs, avec un boiler d’eau sanitaire, il ne faut pas exagérer, car vous risquez d’avoir des problèmes de légionellose qui occasionne de graves affections. La bactérie de la légionellose se développe dans l’eau à des températures de 25 à 55°C. Par conséquent, vous devez absolument régler la température du boiler à minimum 60°C. Vous devez également savoir que pour certaines combinaisons de chauffage, il est indispensable de régler la température de la chaudière plus haut que celle du boiler, en raison de la régulation intégrée que fait en sorte que l’eau du boiler est chauffée avant celle de la chaudière.

Voilà si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les poster.

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *