Une pétition pour sauver des abeilles

Chères amies, chers amis en Belgique,

Une route qui signerait l’extinction d’une espèce d’abeilles très rare en Belgique va être décidée cette semaine. Mais notre mobilisation en direction du Ministre des Travaux publics de Wallonie Carlo Di Antonio peut le pousser à privilégier la biodiversité et les transports doux!. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition et la partager autour de vous:

Une espèce d’abeilles très rare est menacée par la prolongation d’une route entre Tihange et Tinlot. La décision va être prise d’ici deux jours. Seule une mobilisation massive à travers toute la Belgique permettra de faire dérailler ce projet dangereux pour la biodiversité!

Cette route pourrait enfermer plusieurs villages dans un cordon de béton, les paysages bocagers vont être défigurés, une zone boisée de grand intérêt pour la faune va être transpercée. Surtout, une espèce d’abeilles très rare vient d’y être découverte après plus de 40 ans d’absence en Belgique. Cette route signifierait son arrêt de mort alors que les abeilles sont vitales pour les fleurs et les fruits.

Nous savons de manière officieuse que cette campagne est suivie de près par le ministère — une mobilisation finale peut nous permettre d’emporter la décision. Mercredi l’association Natagora remettra la pétition au Ministre des Travaux publics de Wallonie Carlo Di Antonio. Signez et partagez cette pétition pour qu’il abandonne ce projet et sauve les abeilles!

http://www.avaaz.org/fr/petition/Place_aux_enfants_et_aux_abeilles_plutot_qua_une_nouvelle_route/?bgGiXab&v=16926

Ce projet de route remonte à 1981 et vise à répondre aux conditions de trafic d’il y a plus de trente ans — autant dire que tout est à revoir! C’est parce que cette route est abandonnée qu’elle abrite une fabuleuse biodiversité — tout récemment, une espèce d’abeilles que l’on pensait disparue a été observée sur les lieux!

Cette abeille est considérée comme éteinte au Royaume Uni, en danger critique aux Pays-Bas, menacée d’extinction en Allemagne… D’autres espèces protégées d’insectes et d’oiseaux trouvent refuge le long du parcours de la route qui doit être raccordée. Selon l’association locale Natagora, les quelques garanties avancées par les promoteurs du projet en matière de protection de l’environnement sont insuffisantes: toute prolongation de la route entraînera la disparition à court terme de cette faune précieuse.

La seule solution est donc l’abandon du projet au profit de la protection de la biodiversité. Grâce à cette campagne, le ministère a déjà accueilli l’association Natagora pour discuter d’aménagements en faveur de la protection de la biodiversité, il est donc sensible à l’opinion publique. Signez cette pétition à l’attention du Ministre des Travaux publics Carlo Di Antonio:

http://www.avaaz.org/fr/petition/Place_aux_enfants_et_aux_abeilles_plutot_qua_une_nouvelle_route/?bgGiXab&v=16926

La communauté des membres d’Avaaz s’est régulièrement mobilisée en faveur de la biodiversité, pour la création de réserves marines ou pour sauver les rhinocéros ou les abeilles avec pour ces dernières une campagne rassemblant plus d’un million de signatures en soutien partout dans le monde. Une fois encore, demandons que la nature soit protégée en Belgique.

Avec espoir et détermination,

Alex, Julien, Oliver, Emily, Stephanie, Ricken, David, Marie et toute l’équipe d’Avaaz

PS : L’association Natagora a décidé de lancer cette pétition sur le Site de pétitions citoyennes d’Avaaz. Rien de plus rapide et de plus simple que de créer votre propre campagne sur une cause qui vous tient à coeur. RDV sur:
http://avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?bv16926

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *