Certificats verts pour panneaux photovoltaique : la marche arrière du gouvernement wallon

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques et d’emprunts énergie tremblent.

En effet le gouvernement régional vient de décider de faire marche arrière sur les aides accordées et le prix de rachat accordé pour les certificats verts nouvellement émis et peut-être aussi sur ceux qui ont déjà été émis (édit 05-2013 l’impact rétroactif sera finalement limité mais quand même bien présent :  voir http://www.rtl.be/info/economie/monargent/990624/prix-des-certificats-verts-voici-la-decision-definitive-du-gouvernement et qualiwatt : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130530_020  )

La facture des certificats verts  est réglée par la région wallonne,  qui un peu comme pour un produit financier avait promis des taux de rachats fixes très élevés pour les bénéficiaires de certificats verts.

Oui mais faute d’avoir régulé le système plus vite et surtout avant que n’apparaissent les problèmes,  le surcoût apparait “tout d’un coup” aux yeux du gouvernement (on parle de 2,8 milliards !) et risque bien d’être répercuté sur les autres consommateurs n’ayant eux pourtant rien à voir avec ces panneaux et déjà submergé dans la quantité de taxes affectant les ménages wallons. Ce qui est également d’une grande injustice.

Bien que l’intérêt d’indépendance énergie est évident on peut quand même se demander pourquoi tout le monde devrait payer 2x pour aider les acquéreurs à produire leur  l’électricité  ( l’argent des primes à l’installation, les réductions d’impôts  accordées au secteur et la 2ème fois pour rembourser les certificats verts chaque année).

Surtout qu’on se doit de remarquer que installer des panneaux chez tout le monde n’est en aucun cas le meilleurs moyen de régler le problème de production de l’électricité verte, ni non plus pour remplacer les centrales nucléaires sur le déclin.

En effet, les panneaux photovoltaïques produisent très peu en hiver (ainsi que la nuit), là où la consommation du pays est la plus grande  (chauffage etc).

Alors pourquoi  tant de mal gestion de la région wallonne, pourquoi tout ces retours en arrières et ce manque de suivi ? Si on avait arrêter le système à temps (càd avant que la somme à rembourser en certificats verts ne deviennent impayable …), personne ne se plaindrait ! (les premiers installations bénéficiaires auraient été contents, et puis c’est tout).

A l’opposé pourquoi est-ce que cet argent public n’est pas plutôt investi dans de nouvelles centrales électriques écologiques notamment quand on sait qu’il y a un gros potentiel géothermique, bio-méthanisation, wallon réellement utiles pour faire baisser le prix de l’électricité en Belgique ? Voici les idées auxquelles on (rêverait?) s’attendrait de la part de dirigeants compétents et efficaces.

 

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to Certificats verts pour panneaux photovoltaique : la marche arrière du gouvernement wallon

  1. pasainsi says:

    Bonjour, c’est effectivement injuste et absurde. En effet, les familles qui ont installé ces panneaux ont une consommation MOYENNE nulle sur un an (en tout cas, c’est l’objectif poursuivi!!!). Cela ne veut pas dire qu’elles ne consomment rien la nuit! Si tout le monde était équipé de panneaux photovoltaïques, sachant que les factures d’électicité seraient nulles dans ce cas de figure, qui paierait le carburant (gaz, charbon, …) consommé par les centrales électriques qui assurent la production d’électricité pendant la nuit ? Qui paierait pour la construction et l’entretien des nouvelles centrales nécessaires pour pallier au déficit de production nocturne, dans l’éventualité où le parc de panneaux photovoltaiques augmente encore? Incidemment, les ménages actuellement équipés de panneaux photovoltaïques utilisent le réseau deux fois: la nuit pour consommer, le jour pour injecter leur surplus, ET ELLES NE PAIENT RIEN POUR L’ENTRETENIR!!!
    Voir à ce sujet: http://pasainsi.wordpress.com/2013/04/27/11-0/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *