Radioactivité océanique liée à Fukushima – 300 tonnes d’eau radioactive déversée chaque jour

300 tonnes d’eau radioactive sont diluées chaque jour dans le Pacifique à Fukushima  :

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/crise-nucleaire-au-japon/20130807.OBS2487/fukushima-300-tonnes-d-eau-radioactive-se-deversent-chaque-jour-en-mer.html

http://environmentalresearchweb.org/cws/article/news/50176

http://www.opednews.com/articles/2/Fukushima-Spiking-All-of-a-by-William-Boardman-130711-487.html

http://www.gentside.com/fukushima/fukushima-les-transformations-inquietantes-des-legumes-fruits-fleurs-et-animaux-exposes-aux-radiations_art52760.html

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_suisse-de-la-radioactivite-dans-un-lac-pas-de-risque-sanitaire?id=8049001

Là où le bas blesse c’est quand on s’interroge sur la qualité décroissante des produits de la mer déjà bien affectée par différentes sortes de pollution (plastiques, PCB, polluants divers, ..). C’est terrible de penser que La maxime Manger du poisson c’est pour la santé n’est probablement déjà plus aussi vrai qu’avant !! Et tout le monde est affecté, être loin de protège plus des conséquences et pas seulement pour ceux qui mange japonais !!

Biensûr  les informations ne sont jamais clairement divulguées et sont toujours minimisées car il n’y pour beaucoup pas d’alternatives aux produits de la pêche, … mais …il nous semble qu’il est quand même notre droit de se demander quel sont les concentrations de polluants dans ce que nous mangeons.. Et quels sont les conséquences pour notre santé à moyen et à long terme.

Croire qu’un océan radioactif ne contanimera que le poisson c’est faux  car  quand celà se retrouvera dans l’atmosphere, et qu’il pleuvera , la radioactivité contaminera également les sols pour des dizaines d’années.

Nous posons cette question : n’est-il pas plus que temps de fermer rapidement toutes les centrales nucléaires et de veiller à la sécurité des déchets nucléaires et à la qualité des eaux des océans ?

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *