Teflon, Bisphénol, pthalates, Aluminium .. les substances chimiques à éviter

Aujourd’hui quelques bonnes idées pour faire la cuisine avec des ustensiles sans produits toxiques :

1) Eviter le Teflon (cliquer pour savoir ce que c’est que le teflon):

– Préférer les poëlles en inox à celles en Teflon quand c’est possible ou en tout cas ne pas continuer à utiliser si la surface est rayée.

2) Éviter de mettre des boites en plastiques contenant bisphénol A et les pthalates (cliquer pour savoir ce que sont ces substances chimiques) en contact avec des aliments gras en particulier.
– Éviter les aliments surremballés dans du plastiques, éviter de mettre des aliments gras ou trop chaud dans des récipients en plastiques, ne gratter pas le dessus des pots de nutella sont des bons exemples de bonnes idées.
– Préférer les aliments frais ou en bocaux ou les plats en verre plutôt que les emballages plastiques et buvez de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille (ca principallement pour diminuer votre quantité de déchets – le plastique ne devrait normalement pas migrer vers l’eau plate) .

Quand on sait que la majorité des cancers sont causés par des problèmes hormonaux et que le bisphénol A est notamment connu pour être un perturbateur hormonal.
PS info reprise du site http://www.sante-environnement.be/spip.php?article286 :

Si vous avez besoin d’utiliser du plastique choisissez les options les plus sûres quand c’est possible : les plastiques qui conviennent sont ceux indiqués avec les codes de recyclage suivants :
- N° 1 PolyEthylène Téréphthalate ou PETE
- N° 2 Polyéthylène de haute densité ou HDPE
- N° 4 Polyéthylène de basse densité ou LDPE
- N° 5 Polypropylène ou PP

Beaucoup de produits en plastique ne sont pas étiquetés et le seul moyen de savoir de quoi ils sont faits est de contacter le fabricant.
Plus d’informations dans le dossier complet (en anglais)

3) Des études récentes mettent également en cause l’Aluminium, les boites en aluminium, l’aluminium, etc. C’est lorsque l’on chauffe l’aluminium, en présence de produits acides que le métal migre dans la nourriture. 2 principes de précaution :

– ne pas chauffer des aliments gras avec de l’alumium dans le four
– filtrer l’eau du robinet avec des caraffes filtrantes ex. marque Brita et autre
l’article de presse sur l’aluminimum disponible ici.

4) Divers :

– Utiliser des filtres à cafés écologique en papier brun ( et donc de ce fait non blanchi) sans produit chimique ayant servit au blanchiment du papier

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *