Depuis une centaine d’année la terre est un four qui se réchauffe très fort à cause de nos activités économiques et des rejets en gaz à effet de serres (co2, methane, …).
Comme sur l’île de Pâques* nous consommons toutes les ressources non renouvelables et le climat se modifie à une vitesse tellement rapide que beaucoup de problèmes environnementaux se produisent : les espèces naturelles végétales et animales disparaîsent sans avoir le temps de s’adapter, des catastrophes se produisent Inondations, Sécheresses, Manque d’eau, Tempêtes, … etc.
Je remet le film Home gratuit et visionnable en ligne de Yann Arthus-Bertrand qui explique bien tout ca:
http://www.home-2009.com/fr/index.html
le film
Une autre preuve du réchauffement climatique pour les sceptiques car il y en a encore : une compilation météorologique de la Nasa: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/en-vidaco-le-racchauffement-climatique-de-la-terre-depuis-1880_36335/#xtor=RSS-8 qui montre que le réchauffement global est une réalité et qu’il provoque à la fois des zones plus froides et des zones plus chaudes que ce qu’on a connu jusque là.
Il faut vraiment faire un effort pour retarder l’épuisement des ressources, et permettre au réchauffement de se limiter et peut-être d’être régulé pour protéger ce qui reste et surtout pour donner le temps à la nature de s’adapter à la nouvelle donne climatique !
Alors qu’est-ce qu’on peut faire ? La réponse est “consommez intelligemment”.
Quand on sait que 40% de la forêt amazonienne a déjà été détruite pour être transformée . en viande !. … (en céréales donnée à manger aux bétails nourrissant les pays développés). Tout le potentiel pharmaceutique et la biodiversité disparait avec elle.
On a souvent l’impression qu’à notre niveau on n’a pas beaucoup d’impacts par rapports à ces énormes problèmes mais c’est faux ! Une seule personne sur une année complète a un énorme impact sur son environnement et notamment en émission en gaz à effet de serre. Une seule personne qui fait attention ne sauve pas la planète biensûr, mais l’impact n’est tout de fois pas négligeable et d’autant moins négligeable que les petits actes impactant l’environnement s’additionnent sur la journée, le mois, l’année, le nombre de personne répétant les mêmes gestes etc, .. .
Voilà pour moi une première série de très bons gestes qui vont dans le bon sens :
Acheter de préférence : 1) de saison 2) locaux. 3 ) privilégier les produits frais en vrac aux produits préparés ou avec trop d’emballages plastiques 4) voire bio pour ceux qui y en ont les moyens 4) Consommer moins de viande (impératif) et moins de poissons sur la semaine 5) Quand on ne sait pas acheter local, pourquoi ne pas prendre des produits importés mais équitable 6) privilégier les produits frais en vrac aux produits préparés ou avec trop d’emballages plastiques
Et en priorité éviter le plus possible le gaspillage et le superflu : consommer moins ( voir quelques astuces dans le post Non au nucléaire pour l’électricité, utiliser les transports en commun, partir en vacances moins loin, acheter des voitures plus petites et moins polluante etc). N’utiliser pas de produits nocifs inutilement (amateur de round up et co)
* regardez le film de Yann Arthus-Bertrand.
Imaginez si on était nombreux à faire ca en terme d’impact pour :
1° les agriculteurs locaux
2° le développement des cultures biologiques ( oui je crois qu’il y a assez de terres pour nourrir la planête avec du bio, à condition de réduire la production nécessaire à notre consommation de viande …)
3° le climat, l’environnement (la terre, la qualité des sous-sols, sol, de l’air, ..), et la nature (animaux, forêts, …)
4°l’impact sur la santé et les caisses santés.