Petit guide de la peinture

Guide pratique de la peinture :

! Je ne suis pas un professionnel du tout n’hésitez donc pas à poster vos bonnes idées pour   compléter ce post !

Pré-requis avant de commencer :
– des bâches ou des nappes de protections pour protéger les sols (parquets, joints de carrelages etc)  (il existe des rouleaux de film protecteur tout prêt mais certains se déchirent vraiment vite alors que la bâche sera bien plus pratique). Autre possibilité : des vieux journaux, des vielles couvertures, ou des vieux linos… mais qui ne tiendront peut-être pas en place pendant la peinture.
– des rubans adhésifs de différentes tailles :  prévoir au moins 2 tailles (1,5cm et 4 cm de large)  pour fixer les journaux et protéger les plinthes, appuis de fenêtres, moulures etc..
– au minimum une perche et un grand rouleau pour le travail de peinture proprement dit. (un deuxième rouleau n’est pas du luxe pour n’utiliser qu’avec la peinture blanche par exemple)
– des pinceaux de différentes tailles  (au moins un gros et un petit rond) pour les retouches.
– un escabeau, ou une escabelle
– la peinture :  là vous me voyez venir ..  je vous conseille évidemment de penser à prendre de la peinture naturelle et écologique sans solvants et émanations de solvants toxiques 😉  : ex . : http://ecobati.be/fr/Produits/Peintures. Avant de vous rendre dans un magasin prenez avec vous vos m² et vos premières idées de couleurs !
Un petit conseil : utiliser des sites comme http://www.cotemaison.fr/partenariat/decoshow/ pour vous faire une idée sur les couleurs que vous allez choisir.

Le choix des couleurs :
Se faire conseiller n’est pas forcément toujours complètement inutile…  Surtout vu le prix des pots de peintures parfois, mieux vaut un bon conseil que de jeter son argent par les fenêtres OU pire de se retrouver avec des pièces dans lesquels on ne sera vite plus à l’aise après quelques jours … d’autant plus que c’est le métier de certaines personnes, décoratrices, designer etc d’aider les autres à ne pas faire de mauvais choix de tons, luminosités et énergie des couleurs.

Le type de peinture :
Attention il existe au moins 2 types différentes suivant si c’est pour une pièce d’eau (cuisine, buanderie, sdb, wc) ou une pièce sèche ! Les peintures veloutées se laissent par exemple essuyer à l’eau alors que la peinture normale ne résistera pas à un petit coup d’éponge…

La peinture en 3 étapes (de durées égales chacune):

Etape N°1) Préparer la pièce à peindre
On a souvent envie de se dire : tant pis j’y vais sans trop protéger ! je ferais attention !
C’est vrai que c’est tentant. Oui mais, parce qu’il y a un mais bien-sûr, le temps gagné se repaiera toujours après coup, soit en nettoyage ou en finition Garanti ! Sans compter les tâches qui ne seront pas possible de ravoir : sur les parquets, les moulures et les joints..

Si on veut éviter ca il faut :
– étendre avec soin le ruban adhésif sur les moulures de plafonds, appuis de fenêtres, chambranles de portes, … (partout où rouleau pourrait venir toucher et du grand ruban là où le grand rouleau va passer, du petit ailleurs).  C’est ce qui prend le plus de temps par contre après coup qu’est-ce que c’est facile de tout enlever ! Et de constater que tout a bien été protégé, que les joints sont bien droits etc !
– poser et fixer le film protecteur / linos / journaux sur le sol (pas en tout premier car ca a tendance à se déchirer rapidement malheureusement) là encore avec du gros ruban adhésif pour éviter que ca bouge.

Etape N°2) La peinture
En général 2 couches sont nécessaires, parfois 1 quand on a du bol.
On commence toujours par les plafonds.
Si il faut faire les murs ensuite dans une autre couleur, on attend d’abord que les 2 couches de plafond soit sèches pour pouvoir recoller une bande de ruban adhésif sur les bords pour pouvoir faire les murs.
On commence toujours par les coups de pinceaux partout où le rouleau ne passera pas. Ensuite on recouvre le tout avec le rouleau et on évite les coups de pinceaux bien gros séchés…
On essore bien fort à chaque fois le rouleau sur la zone d’essorage du bac à peinture. Si ca coule ce n’est pas bon !
Bien dilué légérement la peinture qu’on utilise  (!légèrement) pour mieux étaler et laisser moins de traces de rouleaux ou pinceaux.

De haut en bas pour les murs.  Si la peinture est bonne dans un seul sens ca peut suffire avec la perche.  (Je conseille la perche qui est beaucoup plus facile pour les murs aussi). Quand il faut y aller sans perche au rouleau ou au pinceau je conseille d’utiliser la méthode du carré de 1m sur 1m verticalement puis horizontalement. Sinon éviter de manière générale de repasser de multiples fois sur des surfaces fraichement peintes : ca ne sert à rien et ne fera qu’étendre et disperser la peinture qui se retrouvera du coup moins pigmentée sur cette zone ( ce qui nécessitera du coup une deuxième couche sur tout le mur !!)

Etape N°3 le nettoyage
– Essuyer le bord du pot de peinture pour pouvoir le réouvrir sans trop de casse la fois suivante.
– Enlever le ruban adhésif après la 2ème couche au plus tard pour ne pas tarder à frotter les taches éventuelles sur les plinthes, moulures
– Nettoyer ses pinceaux, rouleaux, bacs avant que ca ne sèche est essentiel pour ne pas qu’ils sèchent et deviennent bien dur à récupérer.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to Petit guide de la peinture

  1. Kirk Havers says:

    Good post. I learn one thing more difficult on completely different blogs everyday. It can always be stimulating to read content material from other writers and observe a little one thing from their store. I’d choose to make use of some with the content on my blog whether or not you don’t mind. Natually I’ll offer you a link on your internet blog. Thanks for sharing.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *