Non au nucléaire !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_nucl%C3%A9aires

Explosion dans les centrales au Japon suite à un séisme,  Tchernobyl en Ukraine, incidents étouffés en tout genre, ..

Pas besoin de se rendre compte qu’il ne se passe pas une demi décennie sans incidents liés nucléaires. Et malgré ca la sortie du nucléaire semble être plus loin que jamais. Et pourquoi  ? Pour l’argent biensûr !  Chaque année pour des revenus bien confortables les gestionnaires n’hésitent pas à continuer l’exploitation de vieilles centrales un peu partout et comme toujours.. à charge et aux risques et périls des habitants ! Le nucléaire n’est rentable (pour certains) que lorsqu’on ignore le coût d’une bonne sécurité (environnement, santé, nettoyage, traitements des déchêts, .. etc). Sans compter le coût de l’imprévisible (tsunami, tremblement de terre, crash, accidents, .).

La technologie nucléaire est un risque continuel impossible à maîtriser dans son intégralité et aux conséquences en cas d’accidents totalement désastreuses. Tout le monde le sait mais très peu bouge chez les politiques (note 2012 : à part en Allemagne où les efforts pour sortir du nucléaire sont remarquables) qui sont pourtant les seuls qui peuvent forcer les grands patrons des entreprises productrices d’électricités aux poches bien garnies à changer les choses.. et pourtant le vrai défi pour l’écologique c’est la production de l’énergie .

Et nous alors que pouvons-nous faire nous à notre niveau au quotidien  ?

Voilà quelques idées :

Opter pour un vrai fournisseur d’énergie renouvelable
Depuis la libéralisation du marché de l’électricité on a la chance en Belgique de pouvoir choisir. Alors utilisons ce choix quand c’est possible aussi pour un choix conscient en faveur du vert (Lampiris, Nuon, etc propose des offres vertes qui ne sont pas toujours plus cher ! Attention au piège ici aussi renseignez vous bien :
http://www.test-achats.be/site_images/Energy/TA551X03_electricite_verte.pdf
http://www.greenpeace.org/luxembourg/electricite-verte/votre-refus-personnel-du-charb

non Mr Luminus : votre offre verte produite par des centrales au charbon et nucléaire est tout sauf verte !

Diminuer sa consommation d’électricité.
Diminuer sa consommation d’électricité c’est aussi faire un geste pour la nature (et pour la non prolifération du nucléaire et du charbon). En faisant attention et sans trop d’efforts on peut facilement diminuer sa facture d’électricité annuelle.

1) couper l’alimentation des appareils quand on ne les utilisent pas avec par exemple des multiprises avec  bouton interrupteur devant chaque appareil électrique possédant des transformateurs (imprimantes, ordinateurs, tv, micro-ondes, ..) . Simple et efficace.
2) éteindre les appareils, et les lampes quand on ne les utilisent pas : ca paraît bête à rappeller mais ce sont les petites goutes qui font les rivières. combien de MW sont perdus , gaspillés pour rien chaque année ! Couper donc bien les lampes en quittant une pièce, éteindre son ordi quand on ne s’en sert pas, programmer l’arrêt de la tv si on aime s’endormir souvent devant ..
3) quand on remplace des appareils : privilégier les appareils basse consommation (dont le sur-coût est remplacé par un gain en général après quelques années d’utilisation).
Formule : si
(Consommation annuelle en kw appareil moins performant * prix au kw * durée de vie)  –
(Consommation annuelle en kw appareil basse consommation* prix au kw * durée de vie )  € > différence de prix entre les 2  alors ca vaut la peine d’acheter l’appareil basse consommation.  En sachant que le prix de l’électricité ne diminue en général jamais et que à chaque augmentation ca devient plus intéressant).
4) privilégier la consommation de nuit en dehors des périodes de pics de consommation ( entre 17 et 20h le soir)  (programmation du thermostat de la chaudière, isolation des tuyaux de chauffage avec des mousses ou de la laine de verre dans la cave, ..) permettrait de réduire le besoin de nouvelles centrales chez les fournisseurs.  http://www.audeladeslignes.com/hiver-consommation-electricite-pointe-19heures-1290
Alors, pourquoi ne pas attendre une heure ou deux avant de lancer sa machine de linge le soir ?
5) Passer aux ampoules économiques, ou encore mieux, aux bonnes ampoules LED ! (Attention à bien se renseigner la aussi, surtout point de vue qualité lumineuse pour les LED).

pour le symbole : Participer à l’Earth Hour

Lisez les réponses de Greenpeace aux pro-de-l’atome.

Mieux voter et signer des pétitions
Alors oui  la politique belge est assez désespérante, oui nos votes ne sont pas souvent pris en compte système (coalitions, etc) oui le nombre d’élus et leurs salaires en Belgique est tout simplement honteux mais voter est l’un des seuls systèmes qui nous permet de nous exprimer pour essayer de faire bouger les choses. Alors puisque qu’on peut voter pourquoi ne pas utiliser ce vote pour changer de responsables et prendre des gens qui n’auront pas peur d’exiger des changements, pourquoi ne pas commencer déjà par bien lire les programmes le jour J par exemple.

N’oubliez pas les pétitions également qui paraissent régulièrement chez Greenpeace et autres et qui sont soumises aux politiques pour les obliger à tenir compte de l’avis des gens.

http://lapetition.be/list_petitions.php?cat=4&page=1
Exemple : http://www.greenpeace.org/france/getinvolved/act

” Même la plus petite personne peut changer le cours de l’avenir…”

Tolkien. Le seigneur des anneaux
sur une idée de grandeur-nature.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

4 Responses to Non au nucléaire !

  1. Burtomboy says:

    Dans le dossier de la rente nucléaire, la position du groupe Ecolo-Groen! est tout à fait cohérente et respectable. N’oublions cependant pas qu’il faut avancer par étape par étape, notamment au niveau européen, et que la Belgique est à cet égard le premier pays de l’Union européenne qui propose de légiférer dans ce domaine.

  2. Marie says:

    La France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d’habitants.
    Français, comprenez que la Vie est en jeu, si vous ne craignez pour vous, pensez à la Vie des autres, et celles de tous nos Enfants…Nous ne pouvons plus accepter ce risque.
    Au Japon aussi, ils étaient sûrs d’eux, aujourd’hui les dégâts sont irréversibles et des personnes en grande détresse souffrent et doivent se taire à cause de la folie des hommes, l’appât du gain, les mensonges, l’irresponsabilité, et la manipulation perverse des politiques.
    Femmes qui enfantez ou pas, hommes de bon sens, levez-vous et montrez que nous ne sommes pas d’accord, faites nous respecter !
    Pas besoin d’EDF pour vivre ! d’autres solutions sont prêtes à se mettre en place.
    Le sens de la Vie, c’est oser dire NON à la folie du nucléaire.
    Le risque en 2012 est énorme pour la France.

  3. Cédric says:

    Bonjour Marie,

    Oui tout à fait, la France est le pays le plus de centrale nucléaire au monde
    Et il serait bête de penser que ce risque ne concerne que les Français !
    Bientôt les elections, quid du bon candidat qui pourrait changer ca et prendre la voie de l’Allemagne tant que c’est encore possible ?

  4. cedric says:

    On voit d’ailleurs dans l’actualité récente avec le grand froid que l’on a pour le moment que 1 des réacteurs belges tourne à plein régime pour la France. Les belges apparemment dépendent moins de l’électricité pour se chauffer que les francais . !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *